Pédagogie
COMMENT REFLECHISSENT LES MEDECINS
La plupart des experts considèrent que les médecins basent leur décisions sur des scripts qu’ils ont construits au cours de leur pratique clinique. Ces scripts représentent une série d’informations plus ou moins bien identifiées. Avec un nombre limité de patients, il est probablement difficile d'obtenir une exposition suffisante à suffisamment de situations différentes pour aider les étudiants à acquérir un minimum de scripts fonctionnels au cours de leurs études. VIPS permet facilement d'entrainer ceci.
COMPARAISON AVEC LES PATIENTS SIMULES
Le raisonnement clinique observé par VIPS est comparable à ce qu'on peut obtenir avec
un patient simulé. Il est cependant beaucoup plus facile et moins coûteux de construire des centaines de cas VIPS.
CHANGEMENT DE COMPORTEMENT - FORMATION CONTINUE
La méthodologie sur laquelle repose VIPS trouve ses origines dans la théorie du "Praticien réflexif" élaborée par Donald A. Schön*, qui affirme que l'acquisition d'un nouveau savoir par le praticien est un processus à deux phases :
Réflexion dans l'action. Durant cette première phase, le praticien rencontre une nouvelle situation inconnue dans l'exercice même de sa pratique (p.ex. lors d'une consultation médicale). Il ou elle mobilise ses connaissances explicites et implicites afin d'agir face à la situation. L'effet de surprise et la prise de décision dans le contexte d'incertitude sont des éléments clés de cette première phase d'apprentissage.
Réflexion sur l'action. La deuxième phase a lieu une fois que l'action est terminée. Le praticien se remémore les démarches entreprises lors de la première phase, évalue les résultats obtenus et les connaissances formelles, telles que les articles figurant dans la littérature.
VIPS confronte le parcours d’un utilisateur lors d’une consultation avec le parcours ‘idéal’ de l’auteur. Cette confrontation amène la ‘surprise’ décrite par Donald Schön et amène le changement. Une petite étude a démontré ceci avec des étudiants.
Charlin B,Tardif J,Boshuizen H. Scripts and Medical Diagnostic Knowledge: Theory and Applications for Clinical Reasoning Instruction and Research. Academic Medicine 2000;75:182-90.
Schön, D. (1987) Educating the Reflective Practitioner, San Francisco: Jossey-Bass. 355 + xvii pages.