Pourquoi Vips ?

Les compétences d’un médecin de premier recours sont tout d’abord des qualités d’écoute, d’empathie, de partage de l’information et des décisions avec son patient et ses proches, ceci en intégrant dans cette prise en charge toutes ses dimensions bio-psycho-sociales.

Il est cependant établi que la consultation de médecine ambulatoire est caractérisée par le fait que les décisions sont basées sur des diagnostics de probabilité. Laisser partir un patient qui a mal à la tête avec uniquement des antalgiques pourrait faire prendre le risque de passer à côté d’une affection grave. Pourtant c’est souvent comme ceci que la consultation se termine, le thérapeute prend très souvent des risques dans un contexte d’incertitude. Il s’agit ici d’une deuxième compétence du médecin de premier recours : le raisonnement clinique et l’analyse décisionnelle. VIPS s’intéresse à tester et entrainer cette compétence.

La rencontre avec un patient est parfois relativement facile, lorsqu’il vous raconte spontanément une histoire typique. Il suffit de savoir interpréter une série d’informations. C’est parfois plus difficile lorsque le patient se présente uniquement avec une plainte particulière. Dans cette dernière circonstance, c’est au thérapeute de chercher les informations qui augmenteront la probabilité d’un diagnostic et/ou diminueront celle d’un autre.

Il est démontré que la recherche de l’information et l’interprétation de cette information sont deux compétences différentes qui s’d’additionnent. Une étude a démontré que la performance de différents médecins à différents stades de leur formation diminue de moitié lorsqu’il faut trouver l’information ET l’interpréter, versus lorsqu’il suffit d’interpréter une liste d’informations.
C’est la raison pour laquelle VIPS a été construit de manière à interpréter les demandes en texte libre, ceci pour se rapprocher de la situation qu’on doit gérer devant un patient mutique : la page blanche. VIPS permet de tester et entraîner cette compétence qui consiste à rechercher et interpréter TOUTES les informations mais UNIQUEMENT les informations utiles à la résolution d’un cas lors de la consultation.

VIPS