Méthodologie

La méthodologie sur laquelle repose VIPS trouve ses origines dans la théorie du "Praticien réflexif" élaborée par Donald A. Schön*, qui affirme que l'acquisition d'un nouveau savoir par le praticien est un processus à deux phases:

  • Réflexion dans l'action. Durant cette première phase, le praticien rencontre une nouvelle situation inconnue dans l'exercice même de sa pratique (p.ex. lors d'une consultation médicale). Il ou elle mobilise ses connaissances explicites et implicites afin d'agir face à la situation. L'effet de surprise et la prise de décision dans le contexte d'incertitude sont des éléments clés de cette première phase d'apprentissage.
  • Réflexion sur l'action. La deuxième phase a lieu une fois que l'action est terminée. Le praticien se remémore les démarches entreprises lors de la première phase, évalue les résultats obtenus et les connaissances formelles, telles que les articles figurant dans la littérature.

Pour en savoir plus sur la création de VIPS, cliquez sur un lien d'intérêt :

* Schön, D. (1987) Educating the Reflective Practitioner, San Francisco: Jossey-Bass. 355 + xvii pages.