Avantages

Avantages principaux

  • VIPS : un standard d'excellence dans l'éducation médicale assistée par ordinateur

Il est généralement reconnu que les écoles de médecine et les sociétés médicales ont besoin d'améliorer leurs compétences pédagogiques afin d'offrir une formation médicale continue de qualité. Des réglementations de plus en plus strictes apparaissent pour sélectionner des outils de FMC efficaces et éliminer les approches déficientes. En tant que simulateur qui entraîne le raisonnement clinique, VIPS répond aux critères les plus exigeants de l'éducation des adultes.

  • VIPS : des certificats de formation et des profils utilisateur automatiques

Chaque patient virtuel peut être reprogrammé en fonction d'un nombre d'objectifs d'apprentissage pratiquement illimité. VIPS peut donc être utilisé comme un outil de profilage extrêmement sophistiqué.
Les enregistrements automatiques des sessions VIPS permettent d'expliciter le cheminement complet du raisonnement clinique lors de la résolution d'un problème donné. Ceci permet de moduler l'élaboration de certificats de formation avec une grande spécificité.

  • VIPS: la contrepartie électronique des patients standardisés

Les patients standardisés constituent une méthode de choix dans le cadre de l'apprentissage et de l'évaluation des étudiants en médecine. Mais cette méthode est à la fois laborieuse et coûteuse. VIPS permet d'atteindre des objectifs proches de ceux des patients standardisés à uncoût sensiblement inférieur.

  • VIPS : une contribution à la réduction des coûts de la santé.

Un entraînement basé sur VIPS permet d'éviter de poser des questions inutiles et d'entreprendre des procédures superflues. Il en résulte une économie de temps et d'argent. Ainsi, des cercles de qualité incorporant la méthodologie de type VIPS dans le cadre d'un réseau de soins comprenant 12'000 assurés a permis de réaliser des économies de l'ordre de 40% sur 3 ans, sans aucune diminution de la qualité des soins promulgués. La contribution d'une FMC de type VIPS à cette économie globale est estimée à 15%.

  • VIPS : un accès universel à des cas pour pays riches ou pauvres

Grâce à la structure unique de la base de données du contenu d'un cas VIPS, des patients virtuels peuvent être développés pour incarner n'importe quel objectif d'apprentissage pour n'importe quel public cible. Il est donc parfaitement réaliste, d'un point de vue économique, de développer des cas aussi bien pour des spécialistes avec un fort pouvoir d'achat et une formation avancée que pour des agents de santé promulguant des soins de base dans des régions défavorisées ou des pays en voie de développement.

  • VIPS : complémentaire à toute autre forme d'éducation médicale

Si VIPS ne remplace pas les autres types de formation médicale: conférences, ateliers, ouvrages imprimés, autres simulateurs, notamment, il apporte une dimension qui est généralement absente: l'apprentissage de la prise de décision dans le contexte de l'incertitude.