Un bon logiciel de simulation

Eléments essentiels d'un bon logiciel de simulation

  • Le paradigme de la feuille blanche. Une étude menée conjointement avec l'UDREM (Unité de Recherche en Education Médicale de l'Université de Genève) * a clairement démontré que le raisonnement clinique comporte deux phases:

    - une première phase qui consiste à définir quelles sont les questions que l'on doit poser;
    - une deuxième phase d'interprétation des réponses.

    Ainsi, lorsque des médecins de même niveau de compétences doivent résoudre le même problème, les performances varient fortement en fonction de la phase qu'ils traversent. Par conséquent, un bon simulateur doit éviter toute situation qui permet à l'utilisateur de faire des choix entre des possibilités prédéfinies (par exemple, des QCM).


    VIPS fournit des information à l'apprenant uniquement en réponse à ses demandes et nécessite l'emploi du langage naturel pour poser des questions.

  • Déroulement du temps et contexte d'incertitude. La majorité des outils de formation médicale mettent l'accent sur la capacité du médecin à établir le bon diagnostic. Or le véritable défi en médecine ambulatoire est différent : le médecin doit souvent prendre des décisions en l'absence d'un diagnostic établi. Un bon simulateur doit par conséquent forcer l'apprenant à décider dans un contexte d'incertitude.

    Lors d'une consultation VIPS, l'apprenant doit prendre des décisions à la fin de chaque consultation. Les résultats des décisions prises ne sont communiqués que lors de la consultation suivante.

  • Médecine par les preuves (EBM). L'évaluation de chaque étape du raisonnement clinique doit être validée par un lien direct sur une ou plusieurs publication de qualité (e.g. via PubMed). Ainsi, le niveau de preuve associé à la mesure de la qualité de chaque question ou décision est rendu explicite.

    Pour chaque cas VIPS, l'auteur est tenu d'associer les items pertinents (questions et décisions jugées bonnes ou dangereuses) directement à des publication ayant un niveau de preuves adéquat.

  • Evaluation. Le simulateur doit être capable de produire une évaluation standardisée des performances de l'apprenant selon des critères établis par l'autorité qui délivre les certificats de formation.

    VIPS évalue la performance de l'utilisateur de manière automatique et permet de garder et d'analyser statistiquement toutes les démarches effectuées lors de la consultation virtuelle et ceci au niveau d'un apprenant unique ou de tout un groupe d'apprenants.

  • Fonctionnement sur Internet. Il est souvent difficile de mettre en place un système de formation médicale dans des régions dépourvues de centres universitaires ou hôpitaux. Internet est un moyen idéal pour diffuser des programmes de FMA à distance.

    VIPS ne requiert qu'un navigateur Web et une connexion Internet bas débit.

  • Flexibilité et expansion. La création de nouveaux cas doit être rendue aussi aisée que possible. Ainsi, une fois que les objectifs d'apprentissage sont définis et un cas type construit, la génération de nouveaux cas ne devrait nécessiter que quelques changements dans la base de connaissances.

    La structure unique des données dans les bases de connaissances de VIPS permet une customisation illimitée de VIPS et la génération de milliers de nouveaux cas dans toutes les spécialités médicales.

* Nendaz, MR., Raetzo, MA., Junod, AF, Vu, NV. Use of different case formats in teaching diagnostic skills: clinical vignettes or chief complaints ? Adv. Health Sciences Education, 2000, 5, 3-10