Paradigme

VIPS et le changement de paradigme en médecine

La pratique de la médecine comporte un risque d'erreurs dont les conséquences sont potentiellement tragiques. Ainsi, certains aspects de l'acte médical peuvent être comparés au pilotage d'un avion de ligne. En effet, les pilotes et les médecins savent qu'une erreur de récolte de données ou une mauvaise décision peuvent avoir pour conséquences une atteinte physique grave, un décès et/ou des dommages financiers dévastateurs.

La sécurité du transport aérien doit énormément à l'utilisation systématique par les pilotes de lignes de simulateurs de vol qui permettent d'entraîner la gestion des erreurs lors d'un vol réel. Des simulateurs médicaux existent également, mais ceux-ci concernent principalement des aspects techniques bien définis (par exemple les simulateurs chirurgicaux). Le raisonnement clinique (et par conséquent la gestion des erreurs potentielles) n'est exploré que par quelques simulateurs, dont VIPS.

Durant des siècles, la médecine a progressé grâce à des innombrables travaux décrivant diverses situations médicales, pathologies et histoires de cas. Cette approche, appelée épidémiologie clinique, permet de tester l'efficacité d'un traitement et de déterminer les causes naturelles d'une maladie. La notion de diagnostic est un acte descriptif inhérent à l'épidémiologie clinique. La formation médicale traditionnelle est ancrée dans un paradigme descriptif.

Le praticien n'est que marginalement concerné par l'épidémiologie clinique. Son principal problème consiste à évaluer continuellement les cheminements diagnostiques et thérapeutiques possibles face à la plainte d'un patient. Le contexte du praticien est opérationnel et non descriptif. Ainsi, les compétences du praticien sont tout autant reliées à sa capacité à poser de bonnes question qu'à sa capacité à correctement interpréter les réponses. Ce fait justifie en soi la méthode VIPS qui consiste à parfaire la capacité à poser les questions pertinentes et à interpréter les réponses pour prendre les bonnes décisions.

La médecine par les preuves (Evidence-Based Medicine ou EBM) joue un rôle de plus en plus important dans le système de soins actuel. L'EBM se base sur des résultats tangibles d'essais cliniques contrôlés et randomisés et des méta-analyses pour intégrer les informations ayant le niveau de preuves le plus élevé dans la pratique individuelle. Toutefois, l'EBM n'est pas suffisante pour développer des méthodes pédagogiques efficaces. En effet, l'EBM ne fait qu'apporter des réponses validées à des listes potentiellement incomplètes de questions thérapeutiques ou diagnostiques. L'EBM ne se préoccupe pas des questions elles-mêmes.

VIPS se focalise sur la pertinence des questions que le médecin pose à son patient et crée ainsi le contexte adéquat qui rend les réponses d'autant plus pertinentes. En d'autres termes, VIPS peut être assimilé à un navigateur (browser) qui permet à l'apprenant d'activer des informations précieuses disséminées dans des bases de connaissances médicales qui restent latentes en l'absence du patient virtuel.